Test de l’ULTRABAG PRO 3L WAA !

À la recherche d’un sac à dos plus petit et plus léger que mon Salomon (Skin Pro 14+3 Set), je me suis laissé tenter par l’Ultrabag Pro 3L de la marque WAA Ultra Equipment ! Le complément idéal de mon Ultra Carrier Shirt. Un sac ultra light taillé pour la performance … 

Présentation :

Utilisé par la WAA Team pour sa légèreté et son faible encombrement, l’Ultrabag a été conçu par des experts en course d’ultra endurance afin de mieux répondre aux exigences des coureurs de trail et d’ultra-trail. La marque annonce un poids de 139g ce qui est effectivement ultra light !

Le sac se compose de :
– 1 poche principale pouvant contenir une poche à eau d’un litre ou tout le matériel obligatoire sur la plupart des trails.
– 2 poches de poitrine dont une contient le fameux sifflet de détresse.
– 2 emplacements pour bidons avec élastiques de maintien.

L’Ultrabag Pro 3l a deux systèmes de serrage, un au niveau du torse et l’autre ventral. Deux tailles sont disponibles S/M et L/XL correspondant à la taille de votre tee-shirt.

Mon test :

J’ai réalisé ce test lors de mes sorties de préparation pour l’Écotrail de Paris.

Le sac dans son ensemble :
La 1ère impression que j’ai eue avec ce sac est son incroyable légèreté ! Il s’enfile et s’enlève aisément. De plus, il est fabriqué dans une matière très respirante. Une fois bien réglé, le sac ne ballotte pas et sait se faire oublier.

La poche principale :
J’ai été agréablement surpris par la contenance de la poche principale ! De prime abord, elle ne parait pas très grande mais j’ai facilement réussi à y ranger (par curiosité et avec un peu d’avance) tout le matériel obligatoire pour le Trail des Aiguilles Rouges.

Les emplacements pour bidons :
J’ai un avis mitigé … Sur mes premières sorties j’emmenais des flasks Salomon. Malheureusement, elles avaient tendance, une fois vide, à s’écraser dans le fond. Pour les sorties suivantes, j’ai donc décidé d’y mettre deux bouteilles de 50 cl (type Powerade ou Gatorade). Et là, le problème était tout autre ! J’avais fréquemment de légères douleurs au niveau des côtes. Sûrement un problème de réglage au niveau de l’ajustement. Cela dit, je pense que c’est une habitude à prendre.

Les poches de poitrines :
J’ai aimé leur facilité d’accès. Leur contenance est intéressante pour des barres, des gels voir un petit Smartphone ! À titre d’exemple, un HTC One M8 ne rentre pas dedans contrairement à un Sony Xperia Z3 Compact. À noter, la présence d’un sifflet dans la poche de droite.

Les points à améliorer :
Sans aucun doute, les systèmes de serrage et de réglage. Pour ma part, je ne les trouve pas pratiques, et encore moins esthétiques.

De plus, un emplacement pour ranger ses bâtons aurait été bien. Malheureusement, seuls les UltraBag 10L et 20L en sont dotés …

Conclusion :

Personnellement je trouve ce sac idéal pour les petits et moyens trails. Sa légèreté et sa simplicité sauront vous convaincre. Pour les très longues distances, son utilisation est envisageable à condition qu’il soit utilisé en complément de l’Ultra Carrier Shirt. Il y a effectivement des points à revoir, mais ne soyons pas trop exigeant avec un sac dont le prix est de 59 €. La poche à eau (1L) n’est pas fournie et, malheureusement, WAA ne vend pas (encore ?) cet accessoire.